Actualités

Bancontact Payconiq Company :

Une nouvelle hausse de 62% pour les paiements mobiles en 2021

Depuis la crise du coronavirus, le Belge a totalement changé sa façon de payer : c’est ce qui ressort des derniers chiffres annuels de Bancontact Payconiq Company. Le smartphone et la carte de banque sans contact ont encore considérablement gagné du terrain comme moyens de paiement en 2021. Le nombre de paiements mobiles a connu une progression continue de 62 %, et pour la première fois, dans les magasins, nous avons payé plus fréquemment sans contact avec notre carte qu’en insérant la carte dans le terminal de paiement. Selon Bancontact Payconiq Company, pour l’année à venir, le code QR va booster encore les paiements mobiles.

En 2021, les Belges ont à nouveau battu bon nombre de records en matière de paiements électroniques et mobiles. Ainsi, nous avons effectué pas moins de 1,9 milliard de paiements au moyen de la carte Bancontact, de l’appli Payconiq by Bancontact et des applis bancaires qui ont intégré les solutions de paiement Bancontact ou Payconiq. Soit 16 % de plus qu’en 2020, un record historique. Et ce n’est là qu’un chiffre parmi d’autres, car 2021 a connu aussi d’autres tendances marquantes.

Le nombre de paiements mobiles avec l’appli Payconiq by Bancontact ou avec les applis bancaires intégrant la solution Bancontact ou Payconiq a continué de croître en 2021 pour atteindre les 204 millions, soit quelque 62 % de plus qu’en 2020.

En 2021, le nombre de paiements sans contact a encore augmenté pour atteindre 822,7 millions de transactions, soit une augmentation de 85 % par rapport à 2020. En août, un cap historique a même été franchi : pour la première fois, les paiements en magasin ont été plus nombreux sans contact avec la carte Bancontact (50,8%) que selon la méthode traditionnelle (en insérant la carte dans le terminal de paiement). En décembre 2021, 54 % de tous les paiements en magasin avec la carte Bancontact ont été des paiements sans contact. Cette nouvelle habitude de paiement s’installe donc durablement et se poursuivra sans aucun doute cette année.

Et nos achats sur internet, comment les réglons-nous ? En 2021, les Belges ont fait au total 224 millions de paiements en ligne via Bancontact ou Payconiq, soit 35 % de plus qu’en 2020. En ligne aussi, il est clair que nos habitudes de paiement évoluent, car nous délaissons de plus en plus souvent le lecteur de carte au moment de payer. En décembre 2021, nous avons effectué 78 % de tous les paiements en ligne au moyen d’un smartphone, via Bancontact ou Payconiq. Là aussi, une belle progression par rapport à décembre 2020, où nous avions réglé 66 % de nos achats en ligne par paiement mobile.