Pendant plus de 5 ans (2008-2013), Dialogic a accompagné les trois chantiers d’extension et de rénovation du Métro Léger de Charleroi. Mais aussi la communication des travaux liés au futur Tram de Liège (2013).

Par nature, des grands travaux sont perturbateurs. Le rôle de la communication est essentiel pour bien faire comprendre la finalité des chantiers aux riverains, pour anticiper et gérer des situations de crise potentielles.

Dans le cadre de grands travaux, la collecte d’images des chantiers est importante à utiliser lors de réunions publiques avec les riverains et la présentation de l’avancement de travaux.

Dialogic a également créé une dynamique de ‘visites virtuelles’ permettant de se faire une idée des travaux dans leur phase finale.

Dans le même esprit, la vidéo avec réalité augmentée, a permis de présenter un projet en quelques minutes.

Enfin, la web TV a permis de se rendre compte de l’avancée des travaux en temps réel et au jour le jour.

Réseaux sociaux et médias faisaient bien évidemment partie des canaux de communication vers le grand public, tandis qu’un site web classique était entièrement dédié au chantier : les galeries photos furent des pages beaucoup visitées.

Enfin, une application fut elle aussi fort utile, pour permettre aux citoyens de dialoguer avec le service de communication du chantier de façon permanente, qu’il s’agisse de partager des plaintes concrètes, des problèmes techniques liés au chantier, des soucis de propreté du quartier, etc…