BANCONTACT PAYCONIQ COMPANY

En 2018, Bancontact Company et Payconiq Belgium ont allié leurs forces et fusionné pour constituer Bancontact Payconiq Company. L’entreprise est une initiative d’AXA Bank, Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC. L’application de paiement Payconiq by Bancontact permet de payer de façon mobile en toute sécurité, tant dans des magasins physiques, des magasins en ligne (webshop), qu’entre particuliers ou encore pour payer des factures ou des additions. L’application s’adresse à tous les Belges – elle fonctionne en effet sur les smartphones iOS et Android – et est accessible aux clients de 19 banques. En 2020, les Belges ont payé 125 millions de fois avec l’application Payconiq by Bancontact ou avec une application bancaire offrant les solutions de paiement Bancontact et/ou Payconiq. La carte Bancontact reste la référence en matière de paiements électroniques, avec un boom pour le paiement sans contact : 442 millions de paiements sans contact avec la carte Bancontact en 2020. En 2020, 1,65 milliard de paiements ont été effectués si l’on additionne les paiements opérés au moyen de la carte Bancontact à ceux opérés avec l’application de paiement Payconiq by Bancontact.

En tant qu’acteur local, Bancontact Payconiq Company propose des solutions de paiement fiables et sur mesure pour chaque commerçant, que ce soit via Payconiq ou Bancontact. Faire évoluer en permanence les solutions de paiement électroniques, les rendre de plus en plus « invisibles » et ce dans le cadre d’un solide ancrage belge – élément capital pour la prospérité de notre économie – telle est la mission de l’entreprise.

Depuis le début de l’aventure du paiement électronique en Belgique à l’aide de la carte Bancontact, Dialogic accompagne la société au niveau des Relations Presse & Relations Publiques.

Bancontact Payconiq Company : bancontactpayconiq.com
Bancontact : bancontact.com
Payconiq by Bancontact : payconiq.be

ACTUALITÉS

16 novembre 2020

« L’Observatoire Bancontact Payconiq Company 2020 : le sans contact, nouveau mode de vie et de paiement »

En 2020, nous avons dû chambouler notre façon de vivre, un bouleversement qui se remarque aussi dans nos habitudes de paiement. Depuis la crise du coronavirus, les Belges sont singulièrement plus nombreux à s’ouvrir à des méthodes de paiement innovantes, comme le paiement sans contact avec une carte et les applications mobiles. C’est ce qu’il ressort de l’Observatoire Bancontact Payconiq Company 2020.

Quelques résultats notables :

  • 55 % des Belges voudraient payer encore plus souvent sans contact avec leur carte bancaire ou leur smartphone.
  • 72 % des Belges ont effectué au moins un paiement sans contact cette année, soit une hausse de 123 % par rapport à 2019 (32 %).
  • 59 % des Belges déclarent faire confiance aux paiements sans contact et sans code PIN. L’an dernier, ce chiffre n’était encore que de 37 %.
  • 43 % des Belges n’ont vraiment commencé à payer sans contact qu’au début de la crise du coronavirus en mars.
  • 43 % des Belges paient sans contact au moins une fois par semaine avec leur carte bancaire sans code
  • PIN. En 2017, ce chiffre n’était encore que de 3 %.
  • 41 % des Belges souhaitent pouvoir payer via mobile et sans contact chez leur petit commerçant local…

22 septembre 2020

« Nombre record de paiements mobiles chez Bancontact Payconiq Company. Les Belges ont ‘bipé’ plus de 11 millions de fois en août »

Depuis le début de la crise du coronavirus, nous payons – ou bipons – plus que jamais avec notre smartphone. Rien que pour le mois d’août, Bancontact Payconiq Company a enregistré plus de 11,5 millions de paiements mobiles. Cela fait exactement 1 paiement mobile par Belge !

28 juillet 2020

« Trois nouvelles fonctionnalités dans l’application Payconiq by Bancontact qui rendront les achats et les paiements encore plus simples : Enregistrez les cartes de fidélité dans l’application – Consultez le solde des chèques Monizze – Confirmez des paiements via l’empreinte digitale ou la reconnaissance faciale. »

BATOPIN

Batopin est une initiative des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, ING et KBC qui a été lancée début 2020. Avec un réseau de guichets automatiques (GAB) indépendant des banques, Batopin souhaite optimiser l’accès au cash en Belgique, en tenant compte du besoin décroissant d’argent liquide dans notre société. La sécurité et l’efficacité sont au cœur de cette initiative, tout comme l’inclusion financière et sociale. Les partenaires comme les banques et les parties prenantes comme par exemple le monde politique, l’association des villes et des communes ou encore des associations de commerçants sont les bienvenus pour amorcer le dialogue autour de l’avenir du cash dans notre société. 

Dialogic accompagne la société Batopin dans ses contacts avec l’ensemble des partenaires (stakeholders) en vue de la création du premier ATM opérationnel à l’été 2021.

Batopin.be

myPOS

myPOS propose aux indépendants, commerçants et PME des terminaux de paiement permettant d’accepter et de traiter les paiements électroniques. L’offre de terminaux POS multifonctionnels se caractérise par des prix super abordables, mais également par la mise à disposition d’un compte multidevise gratuit.

En 2018, myPOS décidait de l’ouverture de magasins de référence à travers toute l’Europe afin de rapprocher ses produits des clients potentiels. Parmi ces plusieurs grandes villes européennes, on compte également la ville belge d’Anvers. Dialogic a accompagné l’ouverture du magasin à Anvers auprès de la presse.

myPOS.eu

BUCKAROO

Fondée en 2005, Buckaroo est un prestataire de services de paiements avec des bureaux à Utrecht et à Bruxelles. L’entreprise offre l’ensemble des services touchant au paiement : le Smart Check-out, avec plus de 40 options de paiements (inter)nationales pour les paiements du commerce électronique, la personnalisation de la solution en termes de prélèvements, les services d’abonnements, les paiements sur sites de commerce électronique multi vendeurs et la gestion de crédits. Au niveau du Benelux, plus de 3.000 entreprises, dont de grands groupes et des boutiques en ligne, utilisent la technologie de paiement de Buckaroo.

Dialogic a annoncé l’ouverture du bureau belge à la presse.

Buckaroo.eu