itsme®

Depuis 2017, l’application d’identité numérique itsme® est la référence sûre et facile en identification mobile et respect de la vie privée dans le monde numérique. itsme® permet d’effectuer les tâches suivantes : l’identification (la création d’un nouveau compte en ligne et le partage de données d’identité), l’authentification (l’accès sécurisé et personnel à un site web ou une application), la confirmation d’une opération (la confirmation d’une commande ou d’un paiement bancaire par exemple) et, enfin, la signature électronique légale d’un document (la signature électronique qualifiée jouissant du plus haut niveau de sécurité).

itsme® a été développée par le consortium Belgian Mobile ID qui réunit les sept leaders belges du marché du secteur bancaire et des télécommunications : Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC & ING d’une part et Orange Belgium, Proximus & Telenet d’autre part.

Depuis le lancement de l’application en 2017, Dialogic est présente aux côtés d’itsme® pour des missions de conseil et d’accompagnement au quotidien en Relations Publiques & Affaires Publiques.

En 2019, l’application dépassait le cap du million d’utilisateurs. En mai 2020, elle atteignait celui de 2 millions d’utilisateurs. Sur l’ensemble de l’année 2020, itsme® a atteint la barre des 80 millions d’actions, le double du nombre d’actions enregistrées en 2019. En moyenne, le Belge utilise itsme® 7 à 10 fois par mois auprès de 150 partenaires publics et privés, ce qui représente donc quelque 2 actions par semaine.

itsme.be

ACTUALITÉS

16 décembre 2020

« itsme® : 2021 année de l’extension. Ou quand extension rime avec couverture géographique, partage de données et engagement sociétal »

itsme aussi aux Pay-Bas et accélération au Luxembourg

Depuis la mi-janvier 2021, les citoyens néerlandais peuvent eux aussi créer leur compte itsme® – et ce même via la technologie NFC qui est présente sur les cartes d’identités aux Pays-Bas.

Non seulement les sociétés belges peuvent offrir itsme® à leurs clients néerlandais et luxembourgeois, mais les entreprises néerlandaises et luxembourgeoises peuvent également intégrer itsme® dans leur processus. itsme® est donc bien en route pour devenir à terme un acteur bien établi au Benelux.

Pour 2021, le réseau de partenaires s’élargira encore, avec de nouvelles applications dans les secteurs de la santé et de la mobilité, qui seront les principaux secteurs de développement.

Enfin, en 2021, itsme® s’est fixé comme mission de renforcer encore son rôle de facilitateur numérique visant à aider tous les citoyens dans bon nombre d’aspects différents de leur vie quotidienne.

Ainsi, itsme® travaille à une plus grande accessibilité de l’application aux aveugles et malvoyants pour qui il n’est pas facile aujourd’hui de valider certaines actions.

9 novembre 2020

« Voter en ligne : rêve ou réalité en Belgique ? En Flandre, les jeunes ouvrent la voie… »

Selon une enquête GFK menée récemment pour le compte d’itsme®, une nette majorité (70%) de la population belge approuverait la possibilité d’accomplir son devoir électoral en ligne. Aujourd’hui, les jeunes de 18 ans et + peuvent voter avec itsme®. Le « Vlaamse Jeugdraad » espère ainsi faciliter l’accès au vote et offrir plus de possibilités aux jeunes de 18 ans et + de voter.

2 novembre 2020

« 10 millions d’actions validées avec itsme® »

Au cours de ce mois d’octobre – le mois européen de la cybersécurité -, le nombre d’actions validées avec itsme® a dépassé la barre des dix millions, un chiffre qui a doublé par rapport à l’année passée à la même période.

21 avril 2020

« itsme® conclut un accord avec Microsoft et Adobe »

itsme® a le plaisir d’annoncer que sa liste toujours croissante de partenaires compte désormais deux acteurs clé du monde international de l’IT (software): Microsoft et Adobe.

16 janvier 2020

« itsme®, l’identité mobile coup de cœur de 1,5 million de Belges passe à la vitesse européenne. »

Le 18.12.19, l’application d’identification itsme® intégrée au FAS (le service fédéral d’authentification du gouvernement belge) obtient la notification de l’Europe. Avec itsme®, identifiez-vous dès à présent aussi auprès de services publics des autres états membres de l’UE.

Afin d’offrir itsme® aux Belges partout dans le monde, la nouvelle version de l’application (prévue mi- janvier) acceptera de créer un compte itsme® avec un numéro de téléphone international.