4 Belges sur 10 ont reçu de l’argent comme cadeau de fin d’année
Même si nous payons de moins en moins en cash, certaines traditions perdurent. Lors des dernières fêtes de fin d’année, 38 % des Belges déclarent avoir reçu de l’argent comme cadeau. C’est ce que révèle une enquête réalisée par Ipsos, la semaine dernière, auprès d’un panel en ligne de 1600 Belges.
Les généreux bienfaiteurs qui offrent de l’argent liquide comme cadeau de fin d’année sont principalement les parents (63 %), suivis par les grands-parents (34 %). Les tantes et les oncles (13 %) complètent le top 3. Plutôt argent ou plutôt cadeau ? Les avis sont partagés. Pour près de la moitié des personnes interrogées, peu importe.
Ce n’est un secret pour personne : payer en liquide n’a plus la cote. C’est surtout pendant la période Covid que les paiements électroniques ont connu un essor dans notre pays. Depuis lors, le nombre de paiements en espèces semble stagner. Néanmoins, avec le déploiement des points CASH Bancontact, l’objectif est de continuer à garantir un accès suffisant au cash. Autrement dit, être présents là où les gens passent, font leurs achats et utilisent de l’argent liquide.
« L’argent cash continuera à jouer un rôle », affirme Jeroen Ghysel, CEO du réseau de points CASH. « Nous voulons que les clients de toutes les banques puissent continuer à accéder facilement à l’argent cash. D’ici fin 2025, nous aurons ouvert des points CASH dans 950 emplacements en Belgique, pour un total de 2500 distributeurs automatiques. »