Actualités

5 ans itsme®

Déjà 80% des Belges utilisent itsme®

En cinq ans, itsme® est devenue une valeur sûre dans la vie des Belges. Nos compatriotes sont déjà 6,5 millions à utiliser l’appli d’identité numérique pour s’identifier en ligne, confirmer des transactions et signer des documents. C’est unique en Europe. À l’occasion de son cinquième anniversaire, itsme® lance, en collaboration avec les grandes banques et les opérateurs télécoms, une campagne commune unique à l’échelle nationale, mettant une fois de plus l’accent sur la contribution d’itsme® à une société numérique sécurisée.

En 2022, 80 % des adultes belges entre 18 et 80 ans ont un compte itsme®. En chiffres, cela donne 6,5 millions d’utilisateurs itsme® sur une population de 8,1 millions de Belges âgés entre 18 et 80 ans.

Avec une augmentation de 3,3 millions l’année dernière, le nombre d’utilisateurs itsme® en Belgique a doublé en un an ! L’arrivée, en juin 2021, de l’appli CovidSafeBE, qui utilise itsme® comme moyen d’identification, a été pour beaucoup dans cet engouement.

Pas moins de 99 % des comptes itsme® sont actifs, ce qui signifie que la personne derrière l’identité numérique utilise itsme® au moins une fois dans l’année pour s’identifier en ligne, se connecter, confirmer des transactions ou signer des documents.

Entre 25 et 35 millions d’actions sont réalisées chaque mois en Belgique avec itsme®. À titre de comparaison, cela représente environ 35 % de plus que le nombre de paiements mobiles mensuels dans notre pays[1].

Au total, quelque 800 entreprises et partenaires, répartis dans une vingtaine de secteurs, proposent itsme® comme moyen d’identification ou de signature. itsme® est également devenue, et de loin, la méthode de connexion la plus populaire sur les sites internet des pouvoirs publics.


[1] Les paiements mobiles avec Bancontact et Payconiq, y compris les applications bancaires qui ont intégré la fonctionnalité mobile Bancontact (et dans certains cas également la fonctionnalité Payconiq) dans leurs propres applications. Les paiements mobiles entre particuliers ne sont pas repris dans ces chiffres.