Actualités

L’ULB et la VUB et itsme® présentent le deuxième volet de l’étude sur l’implication politique en Belgique

Participation citoyenne : suivi de l’étude sur les manières alternatives pour les citoyens de participer aux décisions politiques

Le vote n’est qu’un moyen d’action parmi d’autres des citoyens. Même si la démocratie parlementaire reste la pierre angulaire de notre société, il existe de nombreuses autres formes de participation citoyenne qui assurent la vie de la démocratie. Une nouvelle étude réalisée par l’ULB, et la VUB, à la demande de itsme®, dresse la liste de ces initiatives et formule des recommandations pour renforcer l’implication du citoyen dans la prise de décisions politiques.

Dans quelle mesure le Belge se sent-il impliqué dans les élections et la prise de décisions politiques de manière générale ? Hormis l’isoloir, quelles sont les alternatives pour impliquer les citoyens dans l’élaboration des politiques publiques ? Tel est le thème d’une étude scientifique en deux parties réalisée par le Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) de l’ULB et le Département des sciences politiques (POLI). Cette étude bénéficie du soutien de l’appli d’identité itsme®, la clé d’accès aux services en ligne des pouvoirs publics (et de bon nombre de partenaires privés).

Pour lire et/ou télécharger les deux études cliquez ici.