Actualités

Jeroen Ghysel devient le nouveau CEO de Batopin

Batopin a été créée en 2020 à l’initiative des banques Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC/KBC et ING afin de développer conjointement un réseau de points CASH Bancontact neutres et mieux répartis en remplacement de leurs propres distributeurs automatiques.

Jeroen Ghysel reprend le flambeau, 3 ans après le lancement de Batopin

Le 1er juin 2023, sous réserve de l’accord du régulateur (la Banque nationale de Belgique), Jeroen Ghysel deviendra le nouveau CEO de Batopin.

Jeroen Ghysel, 45 ans, est titulaire d’un diplôme d’Ingénieur Commercial en Informatique de Gestion (KU Leuven). Après une carrière de consultant, il est aujourd’hui actif dans le secteur financier depuis 16 ans, dont plus de 8 ans en tant qu’administrateur exécutif chez AXA Bank Belgium, où il a notamment assumé la responsabilité de la banque de détail, de la transformation et de l’informatique.

Son expérience des processus de changement contribuera à renforcer le soutien dont bénéficie Batopin. Ghysel souhaite apporter de la stabilité et implanter durablement le nouveau réseau dans un contexte où les évolutions sociétales en matière de paiement et les attentes des utilisateurs d’argent liquide sont parfois divergentes.

« Batopin est une entreprise solide qui joue un rôle social et économique important dans notre société. Je me réjouis de contribuer, avec l’équipe, à la poursuite du développement du nouveau réseau de distributeurs automatiques », affirme Jeroen Ghysel. « Je comprends les réactions parfois inquiètes des citoyens et des associations concernant l’accès au cash. Avec les nouveaux points CASH Bancontact, nous voulons tout mettre en œuvre pour garantir l’accès au cash pour tous, même dans un contexte de plus en plus numérique, et ce d’une manière efficace, sûre et conforme aux attentes du consommateur. »

Un nouveau réseau de distributeurs automatiques pour la Belgique

Il y a trois ans, c’est Kris De Ryck qui a été à l’origine de ce nouveau réseau de distributeurs automatiques. Avant cela, il avait déjà à son actif le lancement des paiements mobiles en Belgique chez Bancontact et la création de l’application d’identité itsme®.

« Le lancement et la mise en place d’un tout nouveau réseau de distributeurs automatiques constituait un défi de taille. Aujourd’hui, le compteur affiche déjà 300 points CASH Bancontact actifs : c’est une véritable prouesse que l’on doit à toute l’équipe », affirme De Ryck. « Mais le travail est loin d’être terminé et je souhaite à mon successeur plein succès dans la poursuite de la réalisation de ce précieux projet. »

Daniël de Clerck, président du conseil d’administration :

« Nous souhaitons la bienvenue à Jeroen Ghysel et tenons à remercier Kris De Ryck pour avoir mené l’entreprise jusqu’au stade actuel. Le récent accord avec le gouvernement confirme l’engagement des quatre grandes banques derrière Batopin. La mission de Batopin est et reste inchangée : assurer l’accès au cash en Belgique pour l’avenir, de façon structurelle. Une promesse que Jeroen Ghysel et son équipe parviendront sans aucun doute à tenir. Fort de ses expériences spécifiques, il aura à cœur de poursuivre le déploiement du réseau en privilégiant toujours les intérêts sociétaux et le confort des utilisateurs des points CASH Bancontact. »