itsme® souligne l’importance de la journée des femmes dans l’IT – April 28
Demain (28.04.2022), nous célébrons la Journée des femmes dans l’ICT (« Girls in ICT Day ») des Nations Unies, organisée chaque année pour attirer l’attention sur le manque de femmes dans ce secteur. L’application d’identité belge itsme® aussi, espère que toujours plus de femmes feront le choix d’une carrière dans l’IT. « Les équipes mixtes créent de meilleurs produits. Nous aussi, cherchons activement plus de collaboratrices », explique Stephanie De Bruyne, CEO d’itsme®.
Pourquoi si peu de femmes travaillent-elles dans l’IT ? Et que faire pour attirer plus de femmes vers ce secteur ? Ces deux questions reviennent chaque année, le quatrième jeudi d’avril, à l’occasion de la « Journée internationale des femmes dans l’ICT » des Nations Unies. Chez Belgian Mobile ID, l’entreprise qui se cache derrière la réussite de l’appli d’identité itsme®, la difficulté à recruter des femmes se fait sentir chaque jour. « Actuellement, chez Belgian Mobile ID, les femmes représentent un quart des salariés. C’est plus que la moyenne du secteur, qui plafonne à 15-20 % de femmes. On observe aussi une évolution favorable au niveau de notre conseil d’administration, avec la nomination récente de deux administratrices. Il nous reste pourtant un long chemin à parcourir, et notre entreprise recherche activement un plus grand nombre de collaboratrices », affirme Stephanie De Bruyne, CEO d’itsme®.
La technologie gagne bien souvent en qualité lorsque des femmes décident également de son développement. « Des études indiquent que les équipes mixtes conçoivent de meilleurs produits. Plus de diversité permet des perspectives différentes, par exemple en matière de design et d’ergonomie, et évite les partis-pris dans une direction particulière – je pense par exemple aux algorithmes basés sur des données dans l’intelligence artificielle », poursuit Stephanie De Bruyne. « La technologie fait partie intégrante de notre vie à tous, hommes et femmes. Si nous voulons que nos applications répondent aux besoins sociétaux de chacun, il faut qu’un plus grand nombre de femmes développent des produits technologiques. »
Chez itsme®, les femmes ont largement voix au chapitre. À l’occasion de la Journée internationale des femmes dans l’ICT, quatre collaboratrices nous parlent de leur rôle au sein d’itsme® et dans le monde de l’IT en général. Découvrez leur expérience dans le monde de l’IT : https://www.itsme-id.com/fr-BE/blog/girls-in-ict-day-28-04