Actualités

D’ici fin 2025, les points CASH seront au nombre de 970 et tous les emplacements sont à présent connus

Alors que le déploiement du réseau de points CASH est à mi-chemin, Batopin, l’exploitant du réseau, dévoile aujourd’hui l’ensemble des 970 points CASH qui s’ouvriront d’ici fin 2025 dans 503 villes et communes.

L’ensemble du réseau de points CASH Bancontact est à présent connu et tout un chacun peut identifier ceux-ci via CASH.be. Jeroen Ghysel, CEO de Batopin : « Nous sommes à mi-chemin dans le déploiement de notre réseau de points CASH, donc il est grand temps de faire toute la clarté sur les lieux où nous serons présents. »

Ce n’est un secret pour personne : payer en liquide n’a plus la cote. C’est surtout pendant la période Covid que les paiements électroniques ont connu un essor dans notre pays. Depuis lors, le nombre de paiements en espèces semble stagner. Néanmoins, avec le déploiement des points CASH Bancontact, l’objectif est de continuer à garantir un accès suffisant au cash. Autrement dit, être présents là où les gens passent, font leurs achats et utilisent de l’argent liquide.

CHIFFRES ET RÉPARTITION

Batopin est actuellement à mi-chemin dans le déploiement de son réseau de points CASH, et un nouveau point CASH s’ouvre chaque jour. Aujourd’hui, il y a environ 1.000 distributeurs de cash en service sur 400 emplacements en Belgique (41 % des emplacements) et 17 % d’emplacements supplémentaires sont en cours d’installation. Au total, 58 % des emplacements étaient donc déjà connus.

Le réseau de points CASH qui sera achevé d’ici fin 2025 garantira une répartition suffisante dans tout le pays. Jeroen Ghysel : « 95 % des Belges disposeront d’un point CASH dans un rayon de 5 kilomètres en voiture. Mais pour la plupart des gens, la distance sera en réalité bien inférieure à 5 kilomètres. Nous veillons à ce que 40 % de tous les points CASH soient installés dans les petites communes et les sections de communes. De plus, des points CASH seront installés dans une cinquantaine d’emplacements qui n’étaient plus équipés d’un distributeur automatique depuis au moins 3 ans. »

Même si tous les emplacements sont à présent connus, Batopin recherche encore activement des biens qui répondent à ses critères dans tout le pays. « Nous entretenons des contacts étroits avec les administrations locales et nous allons encore intensifier nos visites sur le terrain avec nos équipes », déclare Jeroen Ghysel. « Toute personne qui dispose d’un bien à louer peut nous contacter via notre site web.”

À LONG TERME
1 Belge sur 3 paie encore en cash au moins une fois par semaine. « Il est clair que le cash n’est pas voué à disparaître. Et nous non plus, grâce à nos points CASH », assure Jeroen Ghysel. « Notre raison d’être est de garantir aux consommateurs la pérennité de l’argent liquide. Et nous nous engageons sur le long terme : nous louons les emplacements pour une durée minimale de neuf ans et nous investissons plus de 150 millions d’euros déjà rien qu’en frais d’installation ».

Jeroen Ghysel : « Lors de la sélection des emplacements, ce ne sont plus les endroits où les filiales bancaires maintiennent leurs agences qui sont pris en compte, mais les endroits où l’on a intuitivement besoin d’argent liquide. Ce qui nous permet d’éviter une surconcentration dans certaines zones et une pénurie dans d’autres. Avec 970 points CASH, on nous trouvera pratiquement partout : en ville ou à la campagne, à proximité des commerces, en se rendant au travail ou sur les lieux de loisirs. Il y aura toujours un point CASH à proximité. »

DES CHANGEMENTS

La multiplication des points CASH dans le paysage urbain va de pair avec la disparition de distributeurs de cash à d’autres endroits. Pendant des années, les gens ont eu l’habitude de se rendre dans leur agence bancaire pour retirer de l’argent. Maintenant que beaucoup d’entre elles ferment leurs portes, les choses changent. « Nous comprenons parfaitement que certains appréhendent ce changement sociétal », souligne le CEO Jeroen Ghysel. « Lors de l’ouverture de nouveaux points CASH, nous nous efforçons de bien informer les gens en menant une communication locale forte. En collaboration avec les banques, nous souhaitons communiquer au mieux sur notre arrivée et faciliter encore davantage la recherche d’un point CASH. »

Les consommateurs trouveront sur le site CASH.be toutes les informations pratiques pour leur permettre d’accéder aux points CASH : heures d’ouverture, accessibilité, dépôts d’argent, etc.