itsme® désormais disponible pour les jeunes de 16 et 17 ans
L’appli d’identité mise sur l’autonomie numérique des jeunes
Les jeunes aussi peuvent désormais créer un compte itsme® à partir de 16 ans. L’appli d’identité souhaite ainsi réduire la fracture numérique chez les jeunes. Un tiers des jeunes Belges rencontrent en effet des difficultés face à la (r)évolution numérique.
Quelque 80 % des Belges adultes (6,5 millions pour être précis) possèdent un compte itsme® qui leur permet de s’identifier de manière numérique auprès de leur banque, de leur opérateur de télécommunications, de leur mutualité, des services publics… Jusqu’à aujourd’hui, les jeunes ne pouvaient pas créer de compte sur cette appli à succès, alors qu’il existe de plus en plus de situations dans lesquelles les moins de 18 ans auraient eux aussi bien besoin d’un compte itsme® : pour s’inscrire dans l’enseignement supérieur, gérer l’administration d’un job de vacances, s’inscrire à l’examen du permis de conduire, s’inscrire en ligne pour les élections européennes, consulter leurs informations personnelles sur le site de leur commune, se connecter à l’appli CovidSafeBE, etc.
Activation via la banque
Après une analyse technique et juridique, itsme® a décidé d’ouvrir également l’appli d’identité aux jeunes de 16 et 17 ans en Belgique. Ceux-ci peuvent désormais créer un compte itsme® via leur banque (Belfius, BNP Paribas Fortis, ING, CBC, KBC, Fintro ou Hello Bank) s’ils ont récemment fait lire leur carte eID dans une agence. La création d’un compte itsme® via la carte d’identité électronique n’est techniquement pas possible étant donné que le certificat de signature de l’eID, nécessaire pour confirmer l’inscription auprès d’itsme®, n’est activé qu’à partir de 18 ans.