Actualités

itsme® lève 24,7 millions d’euros pour financer d’ambitieux plans de croissance

La Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI) entre dans le capital à hauteur de 14,5 millions et prend une participation de 20%

Pour la première fois depuis le lancement de l’appli d’identité, les sept fondateurs d’itsme® accueillent un nouvel actionnaire : la Société Fédérale de Participations et d’Investissement (SFPI). Le fonds fédéral investit 14,5 millions d’euros dans l’appli d’identité belge, et acquiert ainsi 20 % des actions. Six autres actionnaires, tous leaders du marché du secteur bancaire et des télécommunications, injectent eux aussi du capital supplémentaire, ce qui porte l’augmentation totale de capital à 24,7 millions d’euros. Autant de nouveaux pas importants vers une identité numérique européenne. En Belgique, l’appli compte à présent 3,5 millions d’utilisateurs. Tout récemment encore, itsme® a fait l’actualité en étant retenue comme moyen de connexion pour l’appli CovidSafe.be des autorités belges.

Les derniers chiffres :

En 2017, les sept leaders du marché du secteur bancaire et des télécommunications ont lancé itsme®, la référence belge en matière d’identification et d’authentification numérique et de signature électronique.

L’évolution qu’a connue itsme® en à peine quatre ans défie l’imagination. Voici les derniers chiffres en date :

  • Aujourd’hui, plus de 3,5 millions de citoyens utilisent itsme® pour s’identifier en ligne, pour confirmer des transactions numériques et pour signer des documents de façon numérique.
  • Quelque 45 % de la population belge adulte dispose déjà d’un compte itsme®.
  • Les Belges utilisent itsme® en moyenne 7 à 10 fois par mois auprès de 150 partenaires. Soit plus de 18,5 millions d’authentifications mensuelles via itsme®, et ce aussi bien auprès d’entreprises privées que sur les portails des autorités.