Dialogic connait les rouages du monde du sport. A travers les années, l’agence a été à l’initiative de multiples projets sportifs, dont le fameux Championnat de Belgique de Beach Volley.
SOB: Special Olympics Belgium
Dialogic accompagne Special Olympics Belgium (SOB), dont la mission est de favoriser l’intégration sociale des personnes ayant un handicap mental par le sport.
En 2014, plus de 2000 athlètes ayant un handicap mental, provenant de plus de 58 pays européens, ont donné le meilleur d’eux-mêmes dans 10 sports différents : les Jeux Européens d’Été Special Olympics 2014 à Anvers. Dialogic a contribué au succès des Jeux Européens d’été en participant activement à la définition de la stratégie d’image, aux contacts politiques et sportifs (ambassadeur Kevin De Bruyne), à la gestion des deals médias et des relations presse durant l’événement.
Mais aussi, sur le terrain, en amont, par la sensibilisation du monde politique ainsi que celui des ambassadeurs des 58 pays participants (organisation de la rencontre officielle au Palais d’Egmont). Dialogic a également pris en charge l’information de l’ensemble des villes et communes en vue de l’établissement d‘un ambitieux programme d’accueil des athlètes et de leurs délégations par 50 villes et communes belges. 6000 volontaires accompagnaient les athlètes et les délégations !
Par ailleurs, Dialogic a également accompagné SOB dans la rédaction de deux mémorandums, l’un à l’occasion des élections communales et provinciales d’octobre 2018, l’autre à l’occasion des élections fédérales et régionales de mai 2019.
URBAN YOUTH GAMES
Les Urban Youth Games sont nés en juin 2019 à Molenbeek, suite à une réflexion de Jacques Borlée, après les attentats tragiques du 22 mars 2016 : « Organiser un événement qui véhiculera les valeurs du sport-plaisir, dépassement de soi, recherche de l’excellence – dans un esprit d’ouverture à la diversité. Des Jeux qui sont aussi une invitation pour que les écoles, les communes et les médias réfléchissent ensemble à la meilleure façon de forger cet esprit de tolérance et de solidarité comme le salut des générations futures… ».
Les Urban Youth Games s’adressent aux élèves des classes de 5ème et 6ème primaires, soit 1.500 enfants en provenance de 9 communes belges, ce qui garantit une représentation de profils bien différents les uns des autres. Certains sont plus aisés, d’autres moins. Les différences se voient aussi dans l’usage de la langue, les croyances religieuses, les convictions politiques des parents, etc.
Ces Jeux sont comme une rencontre, une fête, une découverte, une expérience. L’occasion pour des enfants de tous horizons de découvrir et s’adonner à 10 disciplines parmi les plus populaires du pays : athlétisme, basketball, cyclisme, football, hockey sur gazon, judo, natation, tennis, jogging et randonnées cyclistes.
Dialogic a accompagné les Urban Youth Games dans leur communication, et plus particulièrement vers la presse, les médias et les instances officielles.