itsme® franchit le cap des 7 millions d’utilisateurs en Belgique et enregistre un bénéfice de 1,6 million d’euros.
En 2023, le 7 millionième Belge s’est inscrit sur l’appli itsme®. Avec plus d’un million d’actions par jour, l’appli est également de plus en plus utilisée. C’est ce qui ressort des chiffres annuels que vient de publier itsme®. Cette croissance se traduit par d’excellents résultats financiers, l’entreprise enregistrant pour la première fois un bénéfice de 1,6 million d’euros.
Six ans et demi après son lancement, itsme® continue d’enregistrer une forte croissance, tant en nombre d’utilisateurs qu’en nombre d’actions. Le cap des 7 millions d’utilisateurs est désormais franchi : en novembre 2023, le 7 millionième Belge a installé l’appli itsme® sur son smartphone. Cela signifie qu’en Belgique, plus de 80 % de la population adulte active âgée de 16 ans et plus dispose d’un compte itsme®. Et ce chiffre continue d’augmenter de 30.000 à 40.000 nouveaux utilisateurs chaque mois, non seulement en Belgique mais aussi à l’étranger. L’appli prend déjà en charge 10 nationalités, et prévoit de poursuivre son développement en Europe au cours de l’année à venir (voir ci-dessous).
Actions d’identification et signatures
En moyenne, 1 million d’actions d’identification sont réalisées chaque jour avec itsme®, actions par lesquelles les citoyens s’identifient et confirment leurs transactions en ligne. Le nombre total d’actions s’élève à près de 370 millions, soit une croissance de 17 % par rapport à 2022. Depuis 2023, il est également possible de se connecter avec itsme® en scannant un code QR, au lieu de saisir un numéro de GSM. itsme® s’efforce ainsi en permanence de proposer une plus grande facilité d’utilisation.
Cependant, la plus forte augmentation concerne itsme® Sign, le service qui permet de signer numériquement des documents. En 2023, les Belges ont apposé 1,5 million de fois une signature électronique qualifiée (QES) avec itsme®. Cette signature a la même valeur juridique qu’une signature sur papier. Par rapport à 2022, cela représente une croissance de 50 %. La fonctionnalité batch signing, qui permet de signer simultanément plusieurs documents, réduit considérablement la charge administrative pour les entreprises. “La signature numérique est une chose que nous allons développer encore plus cette année”, affirme Stephanie De Bruyne, la CEO d’itsme®. “Par exemple, nous allons renforcer la collaboration avec les plateformes de gestion de documents telles que Adobe Acrobat Sign, Nitro, Dioss, DocuSign et Zeticon, pour permettre aux entreprises une intégration des signatures itsme® nettement moins chère. Cela aura pour effet de rendre la signature électronique beaucoup plus accessible aux consommateurs à l’avenir. Aujourd’hui, la signature électronique d’itsme® est déjà largement utilisée dans le secteur des ressources humaines, par les experts-comptables et les notaires. Les nouveaux contrats de travail ou actes notariés peuvent être signés facilement et en toute sécurité avec itsme®.
Résultats financiers
Cela fait plusieurs années qu’itsme® constitue une méthode de connexion fiable auprès de nombreux services publics et entreprises privées en Belgique. Cela se traduit par d’excellents résultats financiers : l’entreprise a enregistré en 2023 un bénéfice de 1,6 millions d’euros.
Le nombre de partenaires du secteur privé a encore augmenté de manière significative l’année dernière, avec des noms aussi prestigieux que la Loterie Nationale, la Pro League, Eneco, Assurances Van Breda et Bsit. Plus de 1.000 partenaires privés utilisent désormais les services d’itsme® dans leurs processus numériques.
Le nombre de partenaires du secteur privé a encore augmenté de manière significative l’année dernière, avec des noms aussi prestigieux que la Loterie Nationale, la Pro League, Eneco, Assurances Van Breda et Bsit. Plus de 1.000 partenaires privés utilisent désormais les services d’itsme® dans leurs processus numériques.
En 2023, itsme® a également réalisé sa première acquisition : la spin-off louvaniste nextAuth, réputée pour sa solution cryptographique performante. Grâce au rachat de nextAuth, itsme® peut également proposer des solutions d’authentification qui peuvent être incorporées dans les applications de ses partenaires.
Petit aperçu de 2024
L’année à venir s’annonce elle aussi prometteuse, avec des évolutions positives sur plusieurs fronts.
itsme® en Europe : Depuis 2022, les citoyens néerlandais et luxembourgeois peuvent déjà créer et utiliser un compte itsme®. Ces derniers mois, la success story belge s’est étendue à l’Estonie, à l’Irlande, à l’Italie, à la France, au Portugal, à l’Espagne et au Royaume-Uni. Et dans le courant de cette année, itsme® sera également disponible en Norvège, en Suède, en Finlande, au Danemark et en Islande. Les citoyens de ces pays pourront lier leurs propres documents d’identité à itsme®, s’identifier à l’aide de l’appli et signer des documents. Une fonctionnalité pratique non seulement pour les expatriés en Belgique, mais aussi pour les entreprises opérant en Europe qui souhaitent attirer des clients de différentes nationalités. C’est surtout la fonction Sign d’itsme® qui ouvre de nombreuses possibilités à l’international.
Portefeuilles numériques : Si itsme® est déjà utilisée aujourd’hui pour s’identifier, se connecter, confirmer des transactions et signer des documents, l’appli pourra aussi servir à partager d’autres données au niveau de sécurité le plus élevé. En effet, itsme® va être appelée à jouer un rôle dans les nouveaux écosystèmes qui se développent autour des portefeuilles numériques : les ‘coffres-forts de données’ personnels dont on parle beaucoup, grâce auxquels les citoyens peuvent autoriser le partage numérique de documents tels que des diplômes, des données relatives à la santé, etc. Grâce à itsme®, le citoyen pourra donner son accord pour que les données contenues dans ces coffres-forts de données soient communiquées à un tiers, sans toutefois qu’itsme® n’ait accès à ces données. Dans ce contexte, itsme® va notamment collaborer avec Athumi, le service public des données du gouvernement flamand, et ils présenteront leur premier cas concret le 21 mars 2024, lors du Flanders Technology & Innovation Festival à Courtrai. Doccle aura également un rôle important à jouer dans l’organisation de ces flux de données. Du fait de leurs positions respectives sur le marché, ces parties sont des partenaires privilégiés qui donnent un élan considérable à l’écosystème autour du partage des données.
Authentification physique : Dans le monde physique aussi, il y a des situations où il est nécessaire de prouver son identité, par exemple pour récupérer des colis ou des documents importants dans un casier. Après avoir passé avec succès la phase de test, cette fonctionnalité sera également mise en production en 2024.