Actualités

Isabel lance Kube, la plateforme dédiée aux données d’entreprise vérifiées

Isabel fait de sa nouvelle vision un fer de lance pour accélérer la croissance de l’économie numérique en Belgique.

Isabel traite chaque jour pour plus de 8 milliards d’euros de transactions de paiement – soit près de quatre fois le PIB (Produit Intérieur Brut) de la Belgique sur base annuelle. Aujourd’hui, l’entreprise donne accès à un réseau de 2.000 banques à plus de 50.000 entreprises.

La numérisation de plus en plus poussée du monde financier et les réglementations européennes de plus en plus nombreuses (PSD3, eIDAS, Digital Act, Data Act, NIS2, DORA,…) chargées de la réguler, confrontent de nombreux acteurs financiers et entreprises à des défis majeurs.

Pour accélérer la croissance de l’économie numérique en Belgique, Isabel affine encore davantage son recentrage stratégique. La branche de l’entreprise qui soutient la numérisation du secteur de la comptabilité a récemment été vendue à Wolters Kluwer. Et avec le lancement de Kube – une plateforme dédiée aux données d’entreprise vérifiées – l’entreprise se donne d’emblée les moyens de ses ambitions.

Du “Corporate Data” à “Verified Corporate Data”

Les processus financiers intégrés ont besoin de données d’entreprises cohérentes et précises pour fonctionner efficacement. Des données erronées ou non fiables sont susceptibles de donner lieu à de mauvaises décisions financières, entraînant des risques opérationnels tels que des paiements incorrects, des erreurs comptables et des problèmes de conformité. De plus, des données incorrectes entravent le potentiel d’automatisation et de numérisation des processus.

Kube a été conçue pour devenir LA plateforme de référence en Belgique pour l’échange de données d’entreprise vérifiées. Elle évite aux entreprises de devoir fournir à chaque fois les mêmes données, tout en permettant aux acteurs financiers de réutiliser des données récemment vérifiées. Aujourd’hui, 100.000 entreprises sont déjà présentes sur la plateforme Kube et d’ici fin 2025 ce nombre atteindra plus de 700.000 entités, grâce à la collaboration des 4 grandes banques belges qui ont œuvré, depuis le début, à la concrétisation de cette initiative.

Kris De Ryck, CEO d’Isabel : « Dans notre société numérique, de plus en plus de données sont échangées entre les entreprises, les acteurs financiers et le gouvernement. Une plateforme d’échange telle que Kube, où des données précises et vérifiées peuvent être échangées facilement, en toute sécurité et dans le respect de toutes les règles de confidentialité, peut apporter une contribution importante à l’accélération de l’économie numérique de la Belgique.»

De l’« open banking » à l’« embedded banking »

De plus en plus d’entreprises ont besoin de fonctionnalités de paiement qui s’intègrent parfaitement dans les logiciels qu’elles utilisent pour leur gestion quotidienne. Les entreprises qui fonctionnent sur un mode multibancaire sont souvent confrontées à des normes et à des systèmes différents, ce qui complique la centralisation des données de paiement et accroît le risque d’erreurs.

Ces dernières années, Isabel a renforcé sa spécialisation dans l’intégration des processus financiers complexes au sein des logiciels d’entreprise. Pour les grandes entreprises via Isabel Connect, la version intégrée d’Isabel 6, la plateforme utilisée aujourd’hui par 70.000 professionnels dans 20.000 entreprises. Pour les PME et les indépendants via Ponto Connect, devenue aujourd’hui LA plateforme de référence en matière d’open banking en Europe pour les éditeurs de logiciels et les entreprises, adoptée par plus de 1.800 banques dans 15 pays européens.

Une protection efficace contre la fraude et la cybercriminalité

La croissance explosive des données numériques accroît la vulnérabilité à la fraude. Les entreprises et les acteurs financiers doivent échanger de plus en plus de données, ce qui augmente considérablement l’impact potentiel d’une fuite de données ou de toute autre forme de cybercriminalité.

Avec IntelliSuite, sa plateforme de surveillance de la fraude en temps réel, Isabel dispose d’un atout unique pour protéger les entreprises et les institutions financières contre la fraude et la cybercriminalité. Isabel offre ainsi aux entreprises – qui utilisent nos solutions de paiement – la tranquillité d’esprit de savoir que leurs transactions se déroulent en toute sécurité dans un monde de plus en plus hostile.

Kris De Ryck, conclut : « Pour l’avenir, nous nous concentrons entièrement sur les paiements multibancaires intégrés, les données d’entreprise vérifiées et la protection contre la fraude pour les entreprises de toute taille. Chez Isabel, nous croyons aux écosystèmes où, grâce à la collaboration, nous créons de la valeur ajoutée pour les entreprises, le monde financier et la société dans son ensemble. »