Actualités

Les pouvoirs publics réitèrent leur confiance en itsme® et prolongent son accréditation

Le gouvernement fédéral vient de prolonger à nouveau l’accréditation de itsme® pour une durée de 3 ans. Cela signifie que les citoyens peuvent utiliser itsme® comme méthode de connexion officielle au Service Fédéral d’Authentification (FAS), le portail fédéral qui permet d’accéder à toute une série de services publics. La majorité des Belges peut donc, comme d’ habitude, soumettre sa déclaration d’impôt en toute sécurité et très facilement, via l’appli itsme®.

En raison de son haut niveau de sécurité et de sa facilité d’utilisation, itsme® est depuis quelques années l’outil le plus populaire pour se connecter aux services publics en ligne, comme Tax-on-web ou MyPension.be. Sur 10 Belges qui s’identifient auprès d’un service public en ligne, 7 utilisent l’appli itsme®. En pourcentage : en 2023, près de 68 % de toutes les authentifications FAS ont été réalisées via itsme®, 16 % via la carte d’identité électronique et 16 % via d’autres méthodes telles que les tokens.

Le niveau de sécurité le plus élevé

Grâce à itsme®, les Belges ont facilement trouvé le chemin vers les services publics en ligne. Plus de 7 millions de nos compatriotes disposent d’un compte itsme® et pas moins de 6 millions d’entre eux l’utilisent également pour des applications du secteur public. Le fait que les Belges soient aussi nombreux à utiliser itsme® pour s’identifier auprès des pouvoirs publics est une bonne chose, car c’est de loin la méthode la plus sûre, y compris au niveau européen. Parmi les 7 clés d’authentification sur le FAS, itsme® est, avec la carte d’identité électronique, la seule méthode officiellement reconnue par l’UE comme moyen d’identification présentant le niveau desécurité le plus élevé (niveau ‘élevé selon le règlement eIDAS).*

Une analyse montre que l’appli répondra également au niveau de sécurité le plus élevé (‘essentiel’) tel que défini dans la future directive NIS2**, la législation européenne en matière de cybersécurité des infrastructures critiques. Cette directive n’entrera en vigueur dans tous les États membres de l’Union européenne qu’à l’automne, mais itsme® n’a pas voulu attendre qu’elle devienne contraignante. Grâce à des cadres législatifs internationaux tels que eIDAS et NIS2, tous les utilisateurs des 14 pays où l’application itsme® est désormais active, peuvent donc utiliser l’appli en toute sérénité.

Super sécurisé, super facile

Outre la sécurité et la fiabilité, itsme® insiste aussi sur la facilité d’utilisation. Avec une seule et même appli, vous pouvez vous identifier en ligne, vous connecter, confirmer des transactions et signer des documents, et ce auprès de plus de 2.000 plateformes gouvernementales et 1.000 partenaires privés. itsme® est à présent utilisé dans plus de 20 secteurs : banques, assurances, entreprises RH, fournisseurs d’énergie, plateformes de gestion de documents, professions libérales, immobilier, etc.

L’interaction dans l’appli itsme® se fait toujours de la même manière intuitive, en suivant systématiquement la même séquence d’étapes. Le citoyen garde en permanence le contrôle de ses actions itsme® et décide lui-même des données qu’il partage. « Le fait que toutes les actions doivent être effectuées via l’appli itsme® constitue la garantie ultime de votre sécurité en ligne », précise Stephanie De Bruyne, la CEO de itsme®. « De plus, nous appliquons toujours la même règle d’or : itsme® ne partage jamais plus de données que nécessaire ».

C’est ce qui explique l’adoption de itsme® par toutes les tranches de la population : les jeunes comme les séniors, les natifs numériques comme ceux qui ont plus de mal avec les applications numériques, les citoyens belges comme les expatriés. Une étude de marché réalisée en 2023 confirme que itsme® est une valeur établie dans notre pays. L’étude annuelle du bureau d’études de marché GfK révèle que itsme® est la méthode d’identification la plus choisie et la plus utilisée en Belgique. En 2023, les Belges ont réalisé en moyenne 1 million d’actions par jour avec itsme®.

* eIDAS est l’acronyme de ‘Electronic Identification and Trust Services’. Avec l’eIDAS, l’Europe entend contribuer à la suppression des frontières numériques entre les pays de l’Espace économique européen, ce qui permettra de garantir la sécurité des systèmes numériques et de protéger la vie privée des citoyens.

** NIS est l’acronyme de ‘Network and Information Systems’. La directive s’applique aux infrastructures critiques et se concentre sur tous les types de risques et de cyberattaques qui menacent les réseaux et les systèmes d’information européens.