Actualités

Payez en un seul scan avec vos chèques-repas et votre compte bancaire lié à Payconiq

On en a tous fait l’expérience : payer avec des chèques-repas peut être un rien stressant au moment de passer à la caisse. Mon solde est-il suffisant ou dois-je suppléer ?

Bancontact Payconiq Company propose aujourd’hui une façon plus simple de payer avec des chèques-repas. Les utilisateurs de l’appli Payconiq by Bancontact – et bientôt aussi de CBC Mobile, KBC Mobile et KBC Brussels Mobile – peuvent désormais régler la note en un seul scan avec leurs chèques-repas et leur compte bancaire lié à Payconiq. Si le solde des chèques-repas est insuffisant, l’appli débitera automatiquement le montant restant du compte bancaire. Jusqu’à présent, il fallait effectuer deux paiements distincts.

« Cette nouvelle fonctionnalité de l’application Payconiq by Bancontact est unique sur le marché », explique Nathalie Vandepeute, CEO de Bancontact Payconiq Company. « C’est la première solution de paiement en Belgique qui permet de combiner des chèques-repas avec un autre moyen de paiement (ici Payconiq) en une seule opération. Ainsi, nous simplifions considérablement l’expérience de paiement, tant pour les consommateurs que pour les commerçants ».

Deux modes de paiement en un seul scan

Dans un premier temps, ce paiement combiné est disponible auprès de plus de 3.000 commerçants en Belgique, comme des boulangeries ou des cafés, qui acceptent les chèques-repas et qui proposent Payconiq, via un code QR sur autocollant ou sur leur smartphone (grâce à la nouvelle application de paiement pour commerçants, Payconiq GO). Dans la grande distribution, comme les supermarchés, il n’est pas encore possible d’effectuer des paiements combinés avec les chèques-repas et le compte bancaire lié via Payconiq, mais ça le sera à terme.

Il suffit pour le consommateur de scanner le code QR Payconiq auprès du commerçant participant avec son appli Payconiq by Bancontact, c’est tout. Le montant qui peut être payé avec les chèques-repas apparaît automatiquement dans l’appli (voir l’illustration). Le surplus éventuel est débité du compte bancaire lié à l’appli. De cette façon, le paiement à la caisse s’effectue plus rapidement et plus efficacement, puisque les deux modes de paiement sont combinés en un seul scan. Autre avantage : les produits qui ne peuvent pas être payés avec des chèques-repas sont eux aussi payés via le même scan QR, mais avec le compte bancaire lié à l’appli.

La fonctionnalité permettant de payer avec des chèques-repas est sélectionnée par défaut dans l’appli. C’est pratique, car à chaque paiement Payconiq, vous savez immédiatement si des produits peuvent être payés avec des chèques-repas. L’utilisateur peut toujours décocher cette option s’il préfère payer la totalité du montant au moyen de son compte bancaire.

Cette nouvelle fonctionnalité de paiement combiné avec chèques-repas sera bientôt également disponible dans les applications CBC Mobile, KBC Mobile et KBC Brussels Mobile. Dans ces applications bancaires, il est actuellement déjà possible d’effectuer des paiements classiques avec chèques-repas en scannant un QR code Payconiq.

L’AVANTAGE DU MOBILE

Cela fait déjà deux ans que les utilisateurs de l’appli Payconiq by Bancontact peuvent payer de façon mobile avec leurs chèques-repas. Depuis, l’utilisation de cette fonctionnalité connaît un réel essor. Cela n’a rien d’étonnant quand on sait que le chèque-repas est l’un des avantages extralégaux les plus appréciés en Belgique. Les cartes Edenred, Monizze et Pluxee peuvent être ajoutées comme mode de paiement dans l’appli Payconiq by Bancontact.

Un grand avantage du paiement mobile par chèques-repas est que le solde apparaît sur le relevé de paiement dans l’appli chaque fois que vous payez avec des chèques-repas, une information dont vous ne disposez pas lorsque vous payez au moyen de votre carte physique en magasin.

La nouvelle fonctionnalité « Paiement mobile par chèques-repas et Payconiq » en résumé :

-> Si vous disposez d’un solde de chèques-repas suffisant et que vous n’achetez que de la nourriture ou des boissons, vous paierez automatiquement le montant total avec vos chèques- repas via l’appli Payconiq by Bancontact.

-> Si le solde de vos chèques-repas est inférieur au montant à payer, le montant restant sera payé avec votre compte bancaire lié à l’appli.

-> Si votre panier contient des produits que vous ne pouvez pas payer avec des chèques-repas et que le commerçant les a pointés dans la caisse, les comptes sont automatiquement scindés pour vous et réglés en un seul scan.