« POP-HIPPODROOM »: Des courses de chevaux dans un décor unique
KIRR ROYAL, FLEMING CASINDRA ou VICTORIUS LORD?
Le week-end du 30 et 31 octobre 2021, la plage de De Haan se verra transformée en un véritable hippodrome. Une quarantaine de chevaux et leurs drivers participeront à la deuxième édition « Pop-Hippodroom », une éblouissante introduction dans le monde des courses de chevaux sur piste courte. Les chevaux et leurs drivers exécutent des sprints, au trot, sur le sable, avec la mer du Nord en toile de fond.
Après le succès de la première édition de « Pop-Hippodroom », au printemps 2019, le grand public aura, une fois encore, l’occasion de découvrir le monde des courses hippiques. Elles se déroulent dans un lieu exceptionnel : l’hippodrome temporaire sur la plage de De Haan. A la fin du mois d’octobre, une quarantaine de chevaux, issus des meilleures écuries de Belgique, seront au départ des compétitions de ‘shorttrack trotting’, une série de courses de trot rapides et professionnelles – plus rapides que le pas, mais plus lentes que le galop. Les chevaux effectuent un sprint de 280 mètres, toujours par 2, sur une ligne droite, sur la plage. Ici, pas de jockeys sur les chevaux, mais des drivers sur leurs sulkies légers derrière les chevaux. Sur deux jours, plus de 60 courses se dérouleront sur le littoral de De Haan.
LES HORAIRES
Outre les chevaux, la mer du Nord joue également un rôle de premier plan : après tout, l’hippodrome temporaire dépend entièrement des marées. Il prend vie et il disparaît ensuite sous marée haute. Les marées déterminent le calendrier de l’installation de la piste et des courses de chevaux elles-mêmes. Un véritable défi pour l’organisation !
BOOKMAKERS
Pour le grand public, « Pop-Hippodroom » est l’occasion unique de vivre l’excitation et la passion qui entourent les courses de chevaux. Les courses feront l’objet de commentaires animés en direct, par exemple, lorsqu’un cheval est disqualifié pour être passé du trot au galop. Les visiteurs pourront placer des paris auprès des bookmakers, ou « bookies » en anglais, conformément à la tradition. Historiquement, ils ont toujours été présents le long d’un hippodrome. Ils ne pouvaient donc pas ne pas être présents sur la plage de De Haan.
COMPÉTITION OFFICIELLE
Pour les drivers professionnels et les propriétaires d’écuries, les courses de chevaux font partie du programme de compétition officiel, soutenu par la Fédération belge des courses de chevaux.